"Copa Para Quem" et "Incredible Edible Todmorden"

Vendredi 13 juin à 20h15

A l'occasion de la 41ème projection du Ciné-Club Citoyen de Profondsart (CCCP) :

Documentaire de Maryse Williquet "Copa Para Quem" (2014) avec en première partie le reportage "Incredible Edible Todmorden" (2008).

Lieu
Chez Caroline & Olivier
rue des Jardins, 9 - 1300 Limal

Ne possédant pas de salle de cinéma, les premiers inscrits auront priorité...

Auberge espagnole de desserts (sucrés ou salés) à déguster après la projection.

Synopsis

- "Incredible EdibleTodmorden"

Incredible Edible ou incroyables comestibles en français est une expérience communautaire qui consiste en la mise à disposition gratuite, dans de petits potagers disséminés dans les villes et les campagnes, de légumes  cultivés par les volontaires participant au mouvement. Todmorden est connue pour être la première ville à avoir lancé l'initiative en 2008. Au départ de cette petite expérience d'autosuffisance alimentaire est donc né le mouvement qui prend aujourd'hui une ampleur internationale.
 Après les citoyens Anglais, c'était au tour des citoyens francophones d'accueillir ce nouveau concept avec enthousiasme. De nombreuses villes dans le monde ont initié ce nouvel art de vivre au bénéfice du bonheur citoyen, le but étant ici de faire preuve d'autonomie face aux contraintes économiques et de valoriser les espaces cultivables inutilisés pour le bien commun.
 L'autonomie alimentaire, dans un esprit fraternel et de coopération, est donc au cœur de la réflexion et de l'action des Incroyables Comestibles et le concept s'intègre parfaitement à celui de ville en transition auquel 475 villes du monde ont déjà adhéré.
Profondsart, village connu pour son école, sa gare, son parcours d'artistes, son cinéclub ;-), son arbre citoy-lien et son Espace Culturel de la Chapelle, sera-t-il le prochain à s'inscrire dans cette mouvance?

Durée : 12 min

- "Copa Para Quem"

Dans quelques jours, le Brésil accueillera le Mondial de football. On estime qu’environ 3 millions de touristes, dont 600 000 étrangers, assisteront à cet événement et circuleront entre les 12 villes hôtes. Des fans du monde entier qui s’attendent à vivre la plus grandiose des Coupe du Monde, au pays du football.
Mais les brésiliens partagent-ils cet enthousiasme ? Dans ce pays paradoxal, à la fois émergent, en pleine croissance économique, mais qui connaît également de grandes inégalités sociales et une pauvreté extrême, la colère gronde.
Des millions de manifestants ont hurlé leur mécontentement et leur opposition à ce Mondial dans les rues du pays entier. Leur slogan : “Copa para quem ?” Autrement dit: “Pour qui est cette Coupe du Monde ?” Un grand nombre d’entre eux allant jusqu’à appeler au boycott de la Coupe du Monde. 

Qui sont ces manifestants et que cherchent-ils à dénoncer ?
Comment cette Coupe du Monde s’organise-t-elle concrètement au Brésil?
Quels seront les impacts réels de cet événement ? Pour répondre à ces questions, une équipe bruxelloise a décidé de mener l’enquête dans l’une des 12 villes hôtes : Fortaleza. Capitale de Céara, l’état le plus pauvre du Brésil, cette ville est l’exemple même du paradoxe brésilien. Au-delà de sa côte luxuriante, de ses complexes hôteliers et de ses plages idylliques, Fortaleza se caractérise aussi par son tourisme sexuel, ses milliers d’enfants des rues et ses favelas. Une réalité bien plus noire, qui ne correspond pas à l’image que le Brésil souhaite vendre aux médias. C’est pourquoi, le maquillage de la ville a commencé…
 
Durant plusieurs mois, l'équipe du tournage a vécu à Fortaleza pour aller à la rencontre de ces brésiliens en colère mais aussi de ces «indésirables» que les autorités cherchent à cacher, en les excluant de la ville. Ce projet leur donne la parole pour mieux comprendre cette autre facette de la réalité brésilienne…

Durée : 26 min