Le 06 octobre 2010 à 9h 30, s’est tenue à la Maison du Développement Durable une réunion de la plate forme Ekta Parishad. Cette troisième réunion était focalisée sur les différentes initiatives qui se mettent déjà en place et celles en cour de réflexion.
* Entraide et Fraternité a déjà des modules sur la terre et plusieurs outils (jeux sur la sécurité alimentaire et autres) qui pourront nous aider dans différentes activités. Une table ronde politique est aussi en cours d’organisation dans le cadre de la campagne mars 2011 qui a comme thème « l’accès à la terre ». Ce qui rencontre les objectifs de la plate forme.
* Via son post au Ministère de l’agriculture, Nathalie est prête à s’engager dans la sensibilisation auprès des agriculteurs, elle compte organiser dans les jours à venir des soirées d’information (à Mons, à Charleroi et dans le Hainaut) sur cette problématique d’accès aux ressources naturelles.
* Dans le cadre de sensibilisation, à Liège, Jacques et Dominique ont contacté un professeur et deux jeunes de la Confédération des syndicats chrétiens et ont annoncé une réunion avec d’autres acteurs (Annoncer les couleurs, CADTM etc). L’idée était de faire quelque chose au niveau des écoles. Un dossier pédagogique est en cours d’élaboration et le premier essai est prévu pour décembre dans une des classes de l’école saint Servais de Liège.
* A la Maison du Développement Durable, tous les jeudis de midi à midi 30 il y a une rencontre « jeûne et échange ». L’idée est d’offrir son repas à un marcheur en Inde.
Elle organise aussi une soirée d’information au mois de novembre sur « la non violence arme des paysans sans terre en Inde »(en collaboration avec Carrefour Asbl, Placet et Collectif des femmes)
Suggestions :
1. En termes d’action, il faudra voir jusqu’où aller pour ne pas se disperser. Globaliser le problème et localiser les actions oui, mais, il faut avoir un objectif. La base est de faire comprendre que ce qui se passe en Inde aujourd’hui pourrait se reproduire chez nous.
Il a était suggérée de prendre une journée de formation-information pour bien comprendre où on va. Un sous groupe de travail s’est crée pour préparer ladite formation (le contenu). Les membres de ce groupe sont : Alain Dangoisse, Jacques Vellut, Marcel Roberfroid, Aline Wauters et Dominique Masset. La première réunion de ce sous groupe se tiendra à la MDD le 25 octobre à 14h.
2. Claire Thibaut a suggéré de faire passer un article sur le mouvement Ekta Parishad dans le journal communal du mois de Novembre. Date butoir, le 02 novembre. Il sera rédigé par Jacques et Alain.
3. Le temps passe la préparation de la marche devrait commencer dès maintenant. Les moteurs de cette préparation sont Bruno et Alain. Ils ont fixé leur première réunion au 18 octobre à 9h30 à la MDD. Bien venu à ceux qui veulent se joindre à eux.
4. Il serait préférable que chaque activité organisée soit accompagnée des ces trois aspects : * pétition ; * point d’accueil pour les marcheurs ; * registre des marcheurs pour pouvoir les contacter en cas de besoin
Etaient présents : Emile Etienne, David Petit, François Delvaux, Carmelina Carracillo, Dominique Masset, Claire Thibaut, Jacques Vellut, Renato Pinto, Nathalie Seghers, Aline Wauters, Marcel Roberfroid, Bruno Goffart, Alain Dangoisse et Françoise Umugiraneza.
Prochaine réunion le 18 novembre à 9h30 à la Maison du Développement Durable.
Merci
Françoise
Maison du Développement Durable