Enjeu Climat
INFORMATION proposée
- Appels aux consciences
- COP21, la prochaine conférence de l’ONU
- Origine anthropique et impact des changements climatiques
- Déclarations de représentants de traditions spirituelles et de pensée
- Appels de la société civile
APPEL AUX CONSCIENCES
Ce monde est tout ce que nous avons. « Chacun de nous peut agir pour protéger notre planète et en prendre soin. Notre manière de vivre doit garantir l'avenir de nos enfants et de nos petits-enfants. Notre manière de vivre sera notre message ». Thich Nhat Hanh
Du 30 novembre au 11 décembre 2015 aura lieu la 21ème Conférence sur le Climat. Pour l’occasion, 195 pays se réuniront avec pour objectif d’aboutir à un nouvel accord international sur le climat. Six ans après la Conférence de Copenhague sur le Climat, la COP21 sera une dernière opportunité pour la mise en place d’un nouveau traité sur le climat qui remplacera le protocole de Kyoto.
A quelques jours du début de cette conférence des Nations Unies, nous vous invitons à échanger avec des témoins de différentes traditions spirituelles et de pensée ainsi que des personnalités engagées dans différentes sphères de la vie estudiantine, scientifique, économique et de la gouvernance politique.
L’enjeu global des dérèglements climatiques et les causes anthropiques sont aujourd’hui (re-)connus. De même nous savons que le développement sans limite d’une société globale de consommation et d’accumulation, s’appuyant sur l’efficience du couple science et technique, s’est insinué jusqu’au cœur des cultures les plus éloignées (Habermas, T Jackson, ...). Pouvons-nous dès lors, sereinement et avec le sens de notre responsabilité envers les générations qui nous suivent,
questionner les faiblesses de notre culture et poser des jalons pour l’avenir ?
1. Quel est le sens que nous pouvons ensemble, donner à cet engagement de modifier
notre relation à l’environnement naturel ? Quelles sont les principales valeurs proposées par les traditions auxquelles se référer ? Par rapport à cette indispensable prise de responsabilité vis-vis des générations futures, quelle manière de vivre pouvons-nous proposer de partager avec tous nos frères humains?
2. A l'occasion du sommet « Paris 2015 », que peut-on espérer comme
engagement de la part des représentants des États ? Quel est l'intention des acteurs institutionnels à prendre en considération l’agenda des plus pauvres dans ce domaine des défis climatiques (Ekta Parishad) ?
3. Quelle est la position des
grands acteurs économiques, financiers ? L'attente se tourne vers les institutions financières privées ou publique, les Fonds de pensions et d’investissements, les « milliardaires de tous pays », les Fondations, les états pétroliers, … : seront-ils clairement acteurs du bien commun ? (Ou pas ?) Quels sont leurs engagements et leurs propositions au monde ?
4. Quelles sont les propositions en matière
d’investissements utiles et pertinents pour les générations futures ? … d’implémentation de
mécanismes de régulation de l’économie et des du système financier, maintenant et dans le futur ? … d’intégration des toutes formes « d’externalités » dans les modes d’évaluation des activités économiques ?
5. Quels sont
les liens que la science tisse avec la société civile pour construire des solutions aux défis des changements climatiques ? Comment les universités du monde pourraient-elles contribuer au réveil d’un « engagement à aimer et à prendre soin de la terre, de chacun de nous, de notre environnement, sans violence, comme nous prenons soin de nous-même » ?
6. EN CONSCIENCE, comment envisager la suite de la
mobilisation citoyenne, dès novembre 2015 à Paris, et au-delà ? Allons-nous nous engager dès ce soir, à interpeller chacun d’entre nous, les « forces d’influences » regroupées dans toutes les capitales du monde ? Que proposerons-nous pour les mois et années à venir comme formes d’engagement ?
Origine anthropique et impacts des changements climatiques
Changements climatiques. Dérèglement du système climatique planétaire qui se manifeste notamment par une augmentation de la température moyenne de la basse atmosphère et des océans, par la perturbation des régimes de précipitations et par une augmentation en fréquence et en intensité des évènements extrêmes.
Le climat et les activités humaines (Source : Dictionnaire de la pensée écologique
, D. Bourre, A.Papaux & alii)
1. XVIII° - 1771: Hugh Williamson: réchauffement des
colonies dû à la déforestation
2. XIX°: débats parlementaires en Europe
« climat et économie » (niveau régional)
3. Fin XIX°:
influence des activités sur le climat global ( sciences) J Fouriez (1824 – température terrestre& atmosphère), L Agassiz (1835 – fluctuation de longue durée du climat ), J Thyndall ( 1861 – vapeur d eau, dioxyde de carbone et modifications de température), S Arrhenius (1896 – effet de serre – concentration de CO² et réchauffement),
4. XX°: R Revelle (1957:
rapport au Congrès américain: le risque climatique pour la Californie& le Texas, le scénario de la fonte de la banquise antarctique; 1965 rapport au Président des EU) ; Ch Keeling (concentration de dioxyde, atmosphère, saisonnalité et augmentation continue); ONU-PNUE (1979 , recherche pour l’environnement); Académie américain des sciences ( 1983 – consensus: réchauffement et cause anthropique) + congrès de Villach)
5.
Création du GIEC (1985; rapports en 1990, 1995, 2001, 2007 et 2013),
6.
Sommets de la Terre (Rio, 1992) et Convention cadre sur les changements climatiques; Kyoto (1997; cadre de réduction des émissions de GES) et 2005 – ratification par OCDE et pays de l’Est sauf les E.U. ( Bush) ; conférences de Copenhague 2009 et Cancun 2010 préparant 2013: accord d’une limite escomptée de maximum 2° de réchauffement & création d’un fonds d’adaptation ( du Nord vers le Sud); en2014 reconduction de Kyoto « jusque 2020» (accord pays Europe UE&est, Australie = 15% des émissions); attente par rapport à EU et Chine
7.
Négationnistes du chgt Climatique: émergence dès la fin des années 1980 aux EU, création du George Marshall Institute (physiciens NASA) en lien au Strategic Defense Institute ( R. Reagan); dès les années 2000: d’autres think tanks « conservateurs américains » ( 92%), financement: 900 millions de dollars
Validation par le GIEC:
-
La température moyenne globale augmente de manière régulière depuis les débuts du XX° siècle,
-
Ce réchauffement est lié à l‘augmentation de la concentration de gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère,
-
Ces GES excédentaires ont pour origine les activités humaines,
-
Incertitudes sur les conséquences exactes du réchauffement et leur répartition entre les différentes régions du globe MAIS certitude qu’elles seront très largement négatives voire catastrophiques pour l’humanité dans son ensemble.
Déclaration de représentants de traditions spirituelles et de pensée
v Déclaration des
peuples premiers – 2015 April 22nd, “PEOPLES AGREEMENT”
o World People’s Conference on Climate Change and the Rights of Mother Earth , April 22nd, Cochabamba, Bolivia - PEOPLES AGREEMENT
o
https://pwccc.wordpress.com/support/
v
Bouddhisme « The Time to Act is Now: A Buddhist Declaration on Climate Change May 14, 2015”
o 5000 Buddhist practitioners, and significant leaders such as the Dalai Lama, the Karmarpa, and Thich Nhat Hanh,
o
http://engagedbuddhism.net/2015/09/20/the-time-to-act-is-now-buddhist-declaration-on-climate-change/
v
Chrétienté: « Ll’encyclique Laudato Si - François 1°»
o LETTRE ENCYCLIQUE ‘LAUDATO SI’ DU SAINT-PÈRE FRANÇOIS SUR LA SAUVEGARDE DE LA MAISON COMMUNE
o
http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/encyclicals/documents/papa-francesco_20150524_enciclica-laudato-si.html
v
Libre pensée: « l’appel de 36 prix nobels »
o 36 Prix Nobel ont publié une déclaration qui insiste sur l’urgence d’agir contre les bouleversements climatiques. Ils vont même jusqu’à comparer cette crise environnementale historique à la menace qu’a déjà représentée pour l’humanité la course à l’arme nucléaire.
o
http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/444292/36-prix-nobel-comparent-la-menace-climatique-a-la-course-au-nucleaire
v
Islam: « la déclaration d’Istanbul de leaders musulmans »
o Islamic Declaration on Global Climate Changen -in the name of Allah, Most Merciful, Most Compassionate
o
http://islamicclimatedeclaration.org/
v To the
Jewish People, to all Communities of Spirit, and to the World: A Rabbinic Letter on the Climate Crisis
Appels de la société civile
Ø «
Change the system, not the climate ! » : mobilisations autour de la COP 21, Climat et Justice Sociale, OXFAM Solidarité, CADTM, MPOC, Nucléaire stop - justice climatique
Ø «
Crimes climatiques - STOP »:
Genevière Azam, Desmond Tutu, Susan Georges, Naomi Klein, Vandana Shiva, … : Laissons les fossiles dans le sol; Fin de toute subvention à l’industrie fossile et gel des extractions ; Changement en profondeur de notre rapport à la nature; Stop aux crimes écocides ; Changement de modèle: la nature n’est pas un stock ; Du mythe de la croissance verte à un monde post-croissance: illusion du recyclage à l’infini, dégradation de l’usage de la matière, cycle high tech impossible; A refonder: Pourquoi produit on ? Que produit-on ? Comment produit-on ?
Ø «
Coalition Climat » : 130 organisations de la société civile, des syndicats aux associations de solidarité internationale, en passant par des organisations confessionnelles, des ONG de défense des droits humains, de l’environnement ou encore des mouvements sociaux, se sont alliées au sein de la Coalition
Ainsi que
- «
Pour sauver le climat , luttons contre la PUB » : restriction des encouragements à consommer, prévention des pollutions mentales, vis-à-vis de la santé et environnementales », Comité de résistance à l’agression publicitaire - RAP,
- «
Stop au dérèglement climatique » : Bruno Latour, Dominique Meda, Cécile Renard, Clémence Hutin, … appel à la société civile
- «
Stop au commerce international et aux accords de libres échanges, facteurs majeur de réchauffement climatique » : Confédération paysanne, ReSAP…
-
Alternatiba, Climate express - fr.climate-express.be