La transition

Comment assurer la transition vers un développement durable? Par la mise en oeuvre de trois ensembles de propositions :

Une citoyenneté engagée et responsable

Promouvoir une résurgence de la citoyenneté. Nous sommes des citoyens, c'est-à-dire des femmes et des hommes capables de débattre, conscients de leur individualité mais aussi qu'ils n'existent que par et avec les autres et qu'il nous faut donc casser l'enfermement de l'individualisme.
Cette résurgence exige que chacun s'engage, où qu'il soit et selon ses capacités, dans l’action démocratique et dans la prise en charge commune de ses environnements de vie. Elle demande de s'informer et de s'investir dans l'analyse et la compréhension des systèmes sociétaux. Elle requiert également l'intelligence des médias - car il n'y a pas d'information sans esprit critique - et la volonté d'apprendre, de se former durant sa vie entière
.

Une entreprise insérée dans la société

L’entreprise nouvelle, quel que soit son secteur d’activité (production, services, finance, ....), se caractérise essentiellement par le fait que, d'une part, elle est insérée dans la société et à son service et non l'inverse et que, d'autre part, le profit devient un moyen et non une fin. Une entreprise qui assure une contribution sociale et environnementale positive, plutôt que la maximisation du profit, dont le leadership est imprégné des enjeux sociétaux et incarnant les valeurs du développement durable, qui favorise le partage du pouvoir, l’autonomie et la liberté, qui co-crée avec toutes les parties prenantes.

Une nouvelle gouvernance à tous les niveaux (local, régional national, international)  :

- dédicacée au « bien commun » et aux équilibres eco-systémiques;

- qui inscrive ses actions dans la durée;

- au service de tous les acteurs à travers ses institutions et son administration;

- au dessus des idéologies, des intérêts particuliers et qui arbitre les différences en fonction du bien commun;

- qui offre un cadre, des lieux, des normes, … que les acteurs peuvent s'approprier pour réaliser leurs projets;

- flexible d'élaboration, la mise en place et le fonctionnement de ses normes;

- intransigeante dans la défense des normes affectant les « biens communs »