Conférence « Laudato Si' » (« Loué sois-tu »)


 
Un monde nouveau
L’encyclique "Laudato Si'"
Osons une écologie intégrale


 
Face à l'exploitation violente de la terre et des hommes, le pape réveille les consciences pour susciter le respect et l'admiration de la création, et toutes ses créatures, jusqu'aux plus petits d'entre les hommes.

 
 

Par S.E. Mgr Marcelo SANCHEZ SORONDO,
Chancelier de l'Académie pontificale des Sciences et des Sciences sociales, Rome
 
Avec des contributions de
Mgr Jozef KESEL, Archevèque de Malines-Bruxelles
Prof. Brigitte CHANOINE, Recteur de l'ICHEC
Prof. Jean-Pascal VAN YPERSELE, UCL, 
Prof. Gabriel RINGLET, ancien vice-Recteur de l‘UCL
 
Mardi 12 janvier 2016 - 20h - Louvain-la-Neuve
Auditoire SOCRATE, Place Cardinal Mercier Accueil dès 19H30

 

Par S.E. Mgr Sanchez Sorondo, Chancelier de l'Académie pontificale
Co-organisé par l’ISP(UCL) et la MDD
ll n'est malheureusement plus possible de s'inscrire
Une initiative de l'Institut supérieur de philosophie UCL, l'ICHEC, la Maison du développement durable, Entraide & Fraternité, Justice & Paix, Finance-la-Neuve centre avec Nature et Progrès, Grandes conférences catholiques ...
 
 

Un appel à tous à prendre soin de la Terre, notre maison commune et de chacun de ceux qui l'habitent.

"J'adresse une invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l'avenir de la planète. Nous avons besoin d'une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous visons et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous". "J'espère que cette lettre encyclique, qui s'ajoute au Magistère social de l'Eglise, nous aidera à reconnaitre la grandeur, l'urgence et la beauté du défi qui se présente à nous."
 
"Laudato si’, mi’ Signore", - "Loué sois-tu, mon Seigneur", chantait saint François d’Assise. Dans ce beau cantique, il nous rappelait que notre maison commune est aussi comme une sœur, avec laquelle nous partageons l’existence, et comme une mère, belle, qui nous accueille à bras ouverts : "Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la terre, qui nous soutient et nous gouverne, et produit divers fruits avec les fleurs colorées et l’herbe".


 

Pape François 1er