Le journal La Libre Belgique de ce mardi 18 janvier 2011 nous parle de la situation alarmante de paysans indiens :
" Plus de 17000 paysans indiens se sont suicidés en 2009, soit une hausse de 7% par rapport à 2008, selon les chiffres du gouvernement. Des nombreux paysans se sont considérablement endettés en 2009 après la plus faible mousson en 37 ans, qui a détruit de nombreuses récoltes. En dépit du développement des grandes villes du pays, deux indiens sur trois continuent de vivre et travailler en milieu rural. (AFP)".
2 paysans qui se suicident par heure !!! et encore c’est en Inde seulement. Le cas serait similaire dans d’autres pays d’Asie, d’Afrique, d’Amérique Latine et même dans les pays d’Europe, pensons à ce que vivent les paysans producteurs ici chez nous en Belgique.
Depuis les années 90 et même bien avant, dans les pays du sud les fermiers font face à une continuelle chute de leurs revenus agricoles sous le coup violent du dumping occidental, ils sont sur-endettés et leur misère ne fait que croître. D’où le nombre croissant de suicides.
C’est dans un tel panorama que certains mouvement comme Ekta parishad (mouvement des paysans sans terre en Inde) naissent pour aider les gens à comprendre qu’ils peuvent changer les choses s’ils se mobilisent et luttent pour leurs droits, s’unissent au nom d’une même cause.