Prospérité sans croissance : les cafés citoyens de 2010
Le livre de Tim Jackson, « Prospérité sans croissance », fut le fil rouge du cycle. Tim Jackson nous invite à « repenser l’économie » pour la remettre au service de l’humain et arrêter de considérer la croissance comme LA boussole qui oriente la totalité de nos actions, individuelles et collectives.
Au cours du cycle nous avons d’abord présenté le livre et abordé ensuite les thèmes de l’énergie, de l’agriculture, de la banque et de l’information pour finir par le PIB, outil inadapté mais à ce point dominant qu’il symbolise et pilote tout à la fois la dynamique perverse de la croissance.
La synthèse reprend les points marquants des exposés et des débats de chaque café. La "roue" des "12 propositions pour une transition vers une prospérité sans croissance" y est jointe.
Pour plus de détails, nous renvoyons le lecteur aux présentations et aux synthèses de chaque café.
Dans les pièces jointes la synthèse du cycle et la "roue" des 12 propositions pour une transition vers une prospérité sans croissance.
Présentation du livre de Tim Jakson, « Prosperity without growth », (Earthscan 2009) Une économie sans croissance est anathème chez les économistes et une économie en croissance continue est anathème (...)
LE problème central est celui de la croissance exponentielle indéfinie de la consommation matérielle. Mais le toujours plus et toujours plus vite de production et de consommation matérielle ne (...)
Les systèmes agricoles actuels et les « food systems » qui y sont associés se sont construits sur des indicateurs quantitatifs et conduisant à une maximisation des rendements et à une baisse des prix (...)
La crise financière qui a éclaté en 2008 a au moins eu un mérite : celui de mettre à bas le mythe d’une finance désincarnée, qui semblait flotter, indifférente à la pesanteur, se moquant de l’activité des (...)
"... Le volume de la production d’information est effarant ... l’équivalent de quelques 480.000 bibliothèques du Congrès des États-Unis par an. Un nombre limité de très grosses entreprises se (...)
Depuis plus de soixante ans, les pays dits « développés » tiennent ou s’efforcent de tenir le cap d’une croissance économique continue, mesurée à l’aide de la comptabilité nationale et de son concept (...)